Le bilan carbone est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) mise en place par l'Agence de la transition écologique dite Ademe en 2004.
Bien que de nombreux outils de calcul du bilan carbone existent aujourd'hui, la méthode initiale s'accompagne d'un outil développé par l'Ademe.
L’outil comptabilise 7 GES qui sont le Dioxyde de carbone (produit naturellement par les animaux lors de la respiration et de la décomposition de la biomasse), le Méthane, le Protoxyde d'azote (oxyde nitreux), l’Hydrofluorocarbures, le Perfluorocarbures, l'Hexafluorure de soufre et le Trifluorure d'azote.
Les facteurs d'émissions des différents gaz sont disponibles sur le site de l’ADEME. Ils permettent de faire le calcul.
Pourquoi calculer son bilan carbone ?
L'objectif de cette démarche pour une entreprise, un territoire ou un individu est d'avoir une idée précise de son empreinte carbone afin de poser des actions concrètes visant à réduire celui-ci sur le court, moyen ou long terme.
Comment est calculé le bilan carbone ?
Le bilan carbone est calculé selon de grandes catégories de la vie quotidienne, que l'on retrouve sous la forme de scope. Chaque catégorie obtient une note qui nous donne une moyenne générale.