Dans le contexte de la finance et de l'investissement durable, la taxonomie désigne un système de classification développé par l'Union européenne (UE) dans le cadre de son plan d'action pour la finance durable. La taxonomie selon le schéma européen, fournit un ensemble de critères et de définitions pour déterminer quelles activités économiques sont considérées comme durables du point de vue environnemental.

Ce système de classification à vocation à encourager les investissements dans des activités durables et à lutter contre le greenwashing, une pratique qui se répand davantage au vu de l'augmentation des exigences réglementaires environnementales au sein de l'espace européen. Le principe de taxonomie n'est cependant pas figé. Au contraire, depuis sa mise en œuvre en 2022 dans le cadre des obligations de communication et de transparence pour les entreprises et les investisseurs, la taxonomie "verte" européenne ne cesse d'évoluer. 

L'objectif de la taxonomie est de créer une terminologie et un cadre communs afin d'évaluer la durabilité des investissements, et ainsi favoriser la transparence et la comparabilité des produits financiers dits verts.

Cette classification permet aussi aux investisseurs et aux entreprises de comprendre plus facilement si une activité économique contribue de manière substantielle à l'atténuation du changement climatique, à l'adaptation aux impacts du changement climatique, à la protection des ressources naturelles dont l'eau, à la transition vers une économie circulaire, à la prévention de la pollution ou encore à la préservation de la biodiversité.

Pour qu'une activité économique soit considérée comme durable, elle doit respecter un certain nombre de critères. Ces critères incluent par exemple, les seuils d'émissions de carbone, l'efficacité énergétique, l'utilisation durable des ressources naturelles et la protection de la biodiversité.