
- Détails
- By Claude Kombila
- Catégorie : Société
PODCAST -
Pour une politisation de l'écologie gabonaise.
Durée : 32 MIN
Lien d'écoute : https://youtu.be/SWYQgniGgZs
Résumé : “L’ effondrement des civilisations n’est pas causé par des guerres ou des crises politiques, mais par le mépris des principes écologiques fondamentaux.” Jared Diamond , dans “Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie”
Samedi 12 avril 2025, les Gabonais sont appelés aux urnes pour élire le nouveau président. Plus d’un an après le "Coup de libération", ainsi nommé par les autorités de la transition, la question de l’enjeu écologique reste largement survolée dans les débats politiques. Aucune trajectoire claire n’est tracée, seules quelques annonces futures alimentent l’actualité économico-environnementale du pays : barrage hydroélectrique, panneaux solaires, "Libreville 2 - Nouvelle ville durable".
Lire la suite... L' UTOPIE & LA MORT - Gabon : écologie, domination et illusion

- Détails
- By Claude Kombila
- Catégorie : Entreprises
En apparence, il n’y a pas de lien direct entre le nouveau président américain et la directive européenne. Pour autant, la position de Donald Trump sur les questions environnementales durant sa présidence de 2017-2023 avait choqué le monde. Aussi bien que son successeur Joe Biden avait dû réaffirmer au monde l’engagement des Etats-Unis en faveur de la lutte contre le changement climatique et de la durabilité. Cette réorientation a influencé, au niveau international, la prise de
Lire la suite... Donald Trump et la CSRD : Un changement de cap en vue ?

- Détails
- By Claude Kombila
- Catégorie : Entreprises
Proposée en 2021 et entrée en vigueur en 2023, la CSRD ( Corporate Sustainability Reporting Directive) impose aux grandes entreprises de publier leur premier rapport sur la durabilité d'ici 2025. Une extension prévue pour 2026 concerne les entreprises de plus de 100 salariés. Cette directive s'inscrit dans la stratégie globale de l'Union européenne visant à favoriser une transition vers une économie plus verte et durable, en harmonisant les pratiques de transparence des entreprises avec les objectifs européens de durabilité.
Parmi ces objectifs, on retrouve :
Lire la suite... EN BREF La CSRD : la nouvelle référence européenne en matière de RSE

- Détails
- By Claude Kombila
- Catégorie : Climat et Carbone
Cette article se compose de trois parties (3).
Décarbonation ?
La décarbonation, c'est l'ensemble des mesures mises en place pour réduire la production de CO2. Dans certains cas, le principe de décarbonation s'élargit à d'autres GES comme le méthane. Ceci dit, le Dioxyde de Carbone demeure l’un des principaux gaz responsables de l'effet de serre et donc du dérèglement climatique.

- Détails
- By Claude Kombila
- Catégorie : Entreprises
CSRD : en 2024, la nouvelle norme européenne fixe les obligations réglementaires en matière de Sustainability pour les grandes et moyennes entreprises côtés en bourses. Votée en 2022, la Corporate Sustainability Reporting Directive se veut innovatrice en élargissant le champ des entreprises qui doivent justifier de l'impact de leurs activités sur la société et l'environnement.
Cette mesure européenne s'inscrit dans la démarche globale de la politique européenne sur le climat. C'est une politique adoptée en 2021 et engageant les états membres à atteindre la neutralité climatique d'ici 2025. Voici ce qu'il faut retenir de la CSRD.

- Détails
- By Claude Kombila
- Catégorie : Climat et Carbone
Sur le fond, la COP marque la volonté des peuples à agir en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Sur la forme, l'échec d'accords multilatéraux forts allant dans ce sens, fragilise un peu plus chaque année cet événement, surtout en termes de crédibilité. A cela s’ajoute des processus d’instrumentalisation à des fins d’abords unilatéralistes puis (mais pas toujours) à des fins de sensibilisation sur le climat. Ce n’est clairement pas suffisant.