Origine des ODD

Dans un contexte international de prise de conscience des enjeux d’un développement durable à échelle planétaire, l’Organisation des Nations Unies (ONU) adopte en 2015 l’Agenda 2030.

Sont au programme, dix-sept objectifs à réaliser à l’horizon 2030 visant à rendre le monde plus vivable, plus viable et plus équitable. Afin de mener à bien cette mission, les acteurs placent au fondement de leurs actions les piliers du développement durable.

Les ODD entendent répondre davantage aux impératifs onusiens, en œuvrant pour une justice sociale, un accès à la santé pour tous et un respect des prérogatives environnementales tels qu'établis par les instances supranationales. C’est par ce biais qu’ils visent à sensibiliser divers acteurs internationaux et nationaux vers l’accomplissement de l’agenda des Nations Unies.

Ces acteurs sont :
  • Les organisations non gouvernementales.
  • La société civile. Les citoyens contribuent à la réalisation des objectifs du développement durable en créant des projets à impact. Cela démontre une réelle prise de conscience et implication sociale. Cependant, l’implication citoyenne reste soumise à la mise à disposition, de la part des autorités locales, d’espaces de prise de parole et de modes efficaces de vulgarisation de l’information.
  • Les Etats. Effectivement, les décisions supranationales, doivent être appliquées au niveau national, puis local. Les états mettent en place des mesures d'aide et d'accompagnement en accord avec les objectifs de développement durable. Les pouvoirs publics participent également à la concrétisation des ODD par l’élaboration des lois destinées à impliquer les acteurs économiques du secteur privé vers une croissance durable. C’est le cas de la Loi Pacte et des Lois Grenelle I et II en France. 

 

#ODD #Société #Agenda2030

Les 17 ODD de l'ONU