1987 : Notre Avenir à tous, ou le rapport Brundtland
Commandité par l’Organisation Internationales des Nations-Unis, le rapport Brundtland veut faire du développement durable une affaire de tous. Le rapport publié en 1987, fait apparaître pour la première fois la notion de développement durable (DD).
Le rapport de Brundtland définit le comme un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le rapport de Brundtland met au cœur de son cri d’alerte la notion de responsabilité. Une notion clé pour favoriser la durabilité des sociétés humaines et des écosystèmes terrestres.
Il souligne aussi le rôle de tout un chacun pour une meilleure répartition des ressources et une plus grande lutte contre les inégalités à l’échelle mondiale.
« Consommer les ressources de la planète à un rythme qui entame l’héritage des générations à venir » tandis qu’il y a « bien plus nombreux, qui consomment peu, trop peu, et connaissent une vie marquée par la faim et la misère noire, la maladie et la mort prématurée ».
Voici les trois piliers du développement durable :
- Environnemental : Par la protection et la préservation des espaces et des espèces par l’économie des ressources naturelles et énergétiques.
- Économique : Par la création des richesses et l’amélioration des conditions de vie de vie matérielles pour tous.
- Sociétal : Par la mise en œuvre d’efforts en faveur des besoins dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’habitat, de l’emploi et de la lutte contre l'exclusion intergénérationnelle.
Viennent s’ajouter à ces piliers des principes d’éco-gestes ayant pour objectif la sensibilisation du grand public à travers le slogan "Recycler, Réutiliser et Réduire" que nous connaissons bien déjà.