Cette article se compose de trois parties (3). 

Décarbonation ?

La décarbonation, c'est l'ensemble des mesures mises en place pour réduire la production de CO2. Dans certains cas, le principe de décarbonation s'élargit à d'autres GES comme le méthane. Ceci dit, le Dioxyde de Carbone demeure l’un des principaux gaz responsables de l'effet de serre et donc du dérèglement climatique. 

Vous le savez déjà, en plus des risques climatiques, trop de gaz carboné dans notre biosphère est fatal pour l'humain et pour les autres espèces vivantes.


Pourquoi décarboner maintenant ? 

Il y a d’abord notre mode de production basée sur l’extractivisme. Ensuite, il y a la surconsommation, puis le système économique mondial actuel, et enfin [mais à débattre] l’augmentation de la population humaine. Ces éléments sont parmi les principales causes du réchauffement climatique. Simplement par leurs impacts sur l’environnement. On estime, que la consommation d'énergie mondiale sera multipliée par 2 ou 3 d'ici 2050. Si un changement radical de cap ne s'opère pas avant cette échéance, le monde s'engouffre dans un point de non-retour. 

Un changement radical ? 

Ce changement doit s'appuyer sur des solutions de production énergétique alternatives. En plus de réduire la surconsommation et de créer un espace financier mondial inclusif, ce changement de cap doit définitivement marquer la fin de l'abondance. 
Ainsi, sur le plan énergétique, les états doivent construire un cadre industriel dans lequel les énergies moins carbonées tel que le solaire, l'hydroélectrique, la biomasse ou le nucléaire prospèrent aux dépens des énergies fossiles. 
Sur le plan économique, les acteurs financiers doivent s'aligner sur des investissements à valeur humaine, et dont la portée environnementale est bénéfique pour la planète.
Enfin, pour réduire la surconsommation, les industriels doivent repenser la chaîne de production en éco concevant les produits. Pendant ce temps, les états sensibiliseront contre toutes les formes de gaspillage comme le veut la Loi AGEC en France par exemple. Ils s'aligneront aussi sur des politiques de réindustrialisation et de taxation carbone afin de lutter contre les émissions issues du transport de marchandises importées, c'est déjà le cas en Europe avec l'entrée en vigueur de la taxe Carbone dès 2026.

La décarbonation, quand aura-t-elle lieu ?  

La décarbonation des industries a un coût. Les pays développés, qui sont également les plus pollueurs ont déjà enclenché un processus de décarbonation industriel, pendant que les autres, plus vulnérables, moins coupables revendiquent les fonds nécessaires pour enclencher cette transformation. 
Une chose est certaine, le compte à rebours a commencé. Les industriels, les investisseurs, les pouvoirs publics et les acteurs sociaux en fond désormais un slogan de changement de paradigme.