PODCAST -

Pour une politisation de l'écologie gabonaise. 

Durée : 32 MIN

Lien d'écoute : https://youtu.be/SWYQgniGgZs

Résumé : “L’ effondrement des civilisations n’est pas causé par des guerres ou des crises politiques, mais par le mépris des principes écologiques fondamentaux.” Jared Diamond , dans “Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie”

Samedi 12 avril 2025, les Gabonais sont appelés aux urnes pour élire le nouveau président. Plus d’un an après le "Coup de libération", ainsi nommé par les autorités de la transition, la question de l’enjeu écologique reste largement survolée dans les débats politiques. Aucune trajectoire claire n’est tracée, seules quelques annonces futures alimentent l’actualité économico-environnementale du pays : barrage hydroélectrique, panneaux solaires, "Libreville 2 - Nouvelle ville durable".

Dans ce pays riche en ressources minières et couvert à 88 % de forêt primaire, l'absence de politisation de l’écologie est problématique. Certaines critiques parlent de greenwashing, d’autres d’écologie coloniale ou encore de libéralisme climatique. C’est à juste titre, puisque le pays est l’un des porte-étendards de la lutte contre les changements climatiques sur la scène internationale : crédits carbone, 13 parcs nationaux inscrits à l’UNESCO, et des engagements pour la protection de la forêt. Derrière ces belles initiatives se cache un destin plus sombre : la souveraineté de la gestion de l’environnement est-elle en jeu ?

Le Gabon, une histoire sombre, une histoire continue d’exploitations : humaine, minière, environnementale, climatique.

L’Utopie & la Mort est un clin d’œil à l’œuvre de Dumont (L’Utopie ou la Mort). Il s’agit de mettre en lumière la réalité effrayante du monde dans lequel nous vivons. Car si choisir entre un monde idéal et un monde infernal paraissait comme un dilemme au choix évident il y a 50 ans. Les réalités politico-financières actuelles du Gabon, pays vert, nous montrent le contraire.

Ce podcast appelle à une politisation de l’écologie gabonaise.