L'analyse de matérialité est un outil de construction de la stratégie RSE d'une entreprise. Réel outil de dialogue, l'analyse de matérialité permet de prendre en compte efficacement les attentes des différentes parties prenantes en les hiérarchisants par ordre de priorité et d'impact pour ainsi mieux définir la stratégie RSE.

Voici 10 Conseils pour réussir son analyse de matérialité.

    1. Inclure toutes les parties prenantes.


    2. Définir le périmètre de l'analyse de matérialité. Est-ce que cette évaluation touchera l'aspect social et Sociétal de la RSE ? Ou peut-être l'aspect environnemental uniquement ?
Peut-être même que tous ces aspects feront l’objet d'une évaluation. Dans tous les cas, définir en amont le périmètre permet de cadrer l'évaluation d'autant plus que celle-ci est participative. Oui l'analyse de matérialité est un outil d'évaluation participatif.
    3. Fixer de manière transparente la ou les objectifs de l'analyse de matérialité. Que vous soyez dans le secteur financier, médiatique ou celui des transports les résultats attendus de cet outil doivent être clairs car la pertinence des propositions, des attentes et des priorités en dépend.
    4. Reconnaître son impact sur la société, l'environnement, et le climat et montrer une volonté d'agir. D'une certaine manière c'est aussi un outil d'introspection. Pour avoir les résultats attendus, vous devez être honnête envers vous-même.
    5. Prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux dans toutes les étapes des décisions opérationnelles.
    6. Mener un dialogue constructif avec les parties prenantes afin d'examiner leurs attentes et identifier les problématiques RSE pertinentes. Les parties prenantes sont les représentant du personnel, les investisseurs ISR, les ONG ou encore les pouvoirs publics (loi et normes). Vous pouvez également inclure les retours des clients si vous avez un service client.
    7. Permettre aux différentes parties prenantes d’auto-évaluer leurs propres enjeux ainsi que leurs degrés de matérialité.
    8. Choisir un cadre ludique est détendu. Il est important de détendre les interlocuteurs pour ressortir des propositions efficaces et libérer la parole. Ainsi il est préférable de faire votre analyse lors d'ateliers et ce de manière ludique et détendu. Aussi, adaptez vos ateliers en fonction des interlocuteurs. Dans ce type d'initiatives, vous verrez que l'aisance des parties prenantes internes n’est pas la même que celle des parties prenantes externes, elles peuvent se montrer plus en retrait.
    9. Remettre le compteur à zéro. Une fois par an rebattez les cartes afin de réévaluer les enjeux et les prioriser en fonction des contextes changeants. Pour se faire, prenez en compte leurs importance pour les principales parties prenantes ; leurs impacts sociaux, environnementaux, sociétaux ou économique. Par impacts il s'agit ici de matérialité. Prenez aussi en compte les risques juridiques, pouvant impacter la réputation de l'entreprise et la performance du groupe.
    10. Aligner votre stratégie et vos engagements avec les enjeux matériels clés. C'est à dire qu'après analyse, placez les enjeux retenus comme étant prioritaires au plus haut niveau de votre stratégie. Ce sont les enjeux les plus matériels.