C'est dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027 que les ministres de la transition écologique Christophe Bechu et du transport Clément Beaune ont annoncé jeudi 4 mai 2023, l'investissement de 2 milliards d'euros pour développer la pratique du vélo, les infrastructures et la filière économique dédié.
À cet investissement s'ajoutera celui des collectivités territoriales, qui représente près de 4 milliards d'euros d'ici 2027.
Des retombées sociales, économiques et surtout environnementales sont prévus.
De nouvelles pistes cyclables
Il s'agit de la mesure phare de cette annonce : le financement à hauteur de 250 millions d'euros par an sur 4 ans pour l'aménagement de pistes cyclables et des voies réservées aux vélos.
Le gouvernement veut développement les infrastructures sur la durée du plan et invite les collectivités à y participer via des contrats de plan Etat-région, notamment pour les véloroutes, très prisées par les cyclotouristes.
En somme, l'objectif fixé est d'atteindre 80 000 km de voies cyclables sécurisées sur l'ensemble du territoire français contre 57 000 km actuellement.
De plus, le gouvernement annonce également la prolongation des aides de l'état pour l'achat d'un vélo jusqu'à la fin du plan en 2027. Des aides qui seront ouvertes en fonction du revenu et qui ont été étendu à l'achat de vélos d'occasions revendus par des professionnels. Une réduction d'impôt est également prévue pour les entreprises faisant la promotion du vélo pour se rendre au travail et ayant des vélos de fonction.
Il y a ici un double objectif, le premier est de permettre à toutes les couches de la population d'avoir accès au vélo et d'en faire usage dans un cadre sécurisé et réglementé, le second et de lutter contre le gaspillage et la pollution en faisant la promotion de vélo de qualité et reconditionnés.
La modification du code de la route plus inclusive envers les cyclistes
Afin d' améliorer la circulation des vélos, souvent désemparés face aux automobilistes, l'état français veut expérimenter des nouveaux mécanismes routiers qui on l'espère motivera les uns à adopter le vélo comme moyen de transport. Il s'agit notamment d'ajouter un décalage du passage au feu vert pour les cyclistes. Ceci permettra de réduire considérablement les accidents et de donner aux cyclistes de l'élan au départ du feu.
La France se donne pour objectif d'atteindre 100% de sites équipés et sécurisés pour le stationnement d'ici 2027. Afin de nourrir cet objectif, le gouvernement augmentera le forfait mobilité durable pour la fonction publique.
Un soutien financier pour développer le secteur en France
L'état français souhaite également limiter les vols en généralisant l'inscription des vélos au fichier national des cycles et en augmentant le nombre d'emplacement sécurisés à 90 000 en 2027 contre 30 000 actuellement. À ce sujet, l'état prévoit un financement dans son plan.
Les constructeurs de vélos made in France recevront également un soutien pour booster la production nationale avec pour objectif de dépasser 1,4 millions de vélos produits en 2027 contre 854 000 en 2022.
Outre le financement des infrastructures et des entreprises, celui des capacités. En effet le gouvernement français souhaite former 850 000 enfants chaque année. Des sessions de formation à la conduite pour les jeunes de 6 à 11 ans seront de plus en nombreuses sur le territoire afin de rendre le vélo accessible à tous dès le plus jeune âge. L’objectif visé est la maîtrise de la pratique du vélo dans les conditions réelles de circulation à l'horizon 2024 par tous les enfants dès leur entrée au collège.
La France rejoint le rang des états qui multiplient des actions durables concrètes.
Un programme qui s'inscrit dans la stratégie durable du pays intitulé "France Nation Verte" et qui vise à agir en faveur d'une transformation durable de la société. La France veut augmenter sa mobilité durable, à l'instar du Japon qui compte 72 millions de bicyclettes avec plus de 10 millions de nouveaux vélos vendus chaque année ou encore du Canada lui compte 4,7 millions de cyclistes pour un peu moins d'un million de vélos neufs vendus annuellement. Selon une étude de MyProtein, la France est le 13ième pays en Europe en matière mobilité à vélo, avec e' tête de liste la Suède.
Le défi est donc lancé !
Quelques données
24% des déplacements se font exclusivement à pied en France, 3% à vélo (CGDD, 2019
Le potentiel de développement du vélo est considérable : 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture et 5% à vélo (INSEE, 2021)
Le vélo à assistance électrique rend accessible le vélo à de nouvelles personnes et accroit la portée du vélo au-delà de 5km. Ses ventes ont augmenté de 29% entre 2020 et 2019 (USC, 2021)
16 millions de vélos de tous types ont été achetés depuis 2017. Il se vend plus de vélos neufs que de voitures neuves (2,7 millions contre 1,6 en 2021)
Source : site ministères écologie énergie territoires